Le safran peut se décliner à l'infini. Ce sont donc ses 3 propriétés principales qu'il faut travailler :

  • son pouvoir colorant . Il apporte une belle teinte jaune aux préparations culinaires.
  • son arôme . Le safran possède un parfum très caractéristique qui s'exprime généralement en fin de bouche.
  • son influence sur la saveur du plat . Le safran est un exhausteur de goût ; il sublime le goût des aliments. Par sa touche raffinée, il relève la saveur des plats , qu'ils soient sucrés ou salés . 

Afin d'utiliser au mieux notre safran, cette rubrique vous donne des astuces et conseils pratiques.

 

Avant tout, retenez que les ustencils en bois sont à proscrire.

En effet, si vous utilisez ce genre de matériel, toute la délicatesse du safran sera absorbée  par l'essence même du bois et votre préparation perdra la plus grande partie de sa saveur !

 

Avant de penser à votre recette préférée, il est très important et judicieux de faire infuser votre safran dans un liquide (1 à 2 Cuillères à soupe. ) tel que l'eau, le bouillon, le vin, le lait,  la crême , etc ... dans une mignonette hermétiquement fermée et ce durant un laps de temps de +/-  8 h 00 avant votre préparation.

Lorsque vous souhaitez utiliser votre safran, prenez la peine de faire infuser par exemple le matin pour le soir ou fin de journée si vous devez réaliser votre préparation le lendemain matin.

 

Si par hasard, vous devez retarder la réalisation de votre préparation, pas de problèmes;  l'infusion que vous avez préparée peut rester au réfrigérateur durant 1 semaine.

Dans le pire des cas, vous pouvez également la congeler. En restauration, certains chefs utilisent cette technique.

 

Personnellement, nous ne l''encourageons pas.

 

Pour le dosage, Seules vos papilles décideront de la saveur et donc de la quantité de safran qui entrera dans vos préparations, Néanmoins, vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les quantités de safran estimées  selon la préparation de base choisie ( salée ou sucrée).

 

Généralement, les recettes donnent les quantités en pistils par personne. Notez que chaque pistil comprend 3 stigmates.

 

Préparations sucrées : 1 pistil par personne ( 3 stigmates).

Préparations salées:    2 pistils par personne (6 stigmates).

En ce qui concerne les soupes de poissons, les Paëllas,...  vous compterez 3 pistils par personne ( 9 stigmates).

 

Pour la Paëlla et les potages, prenez un safran plus ancien il sera plus piquant.

Les safrans plus jeunes sont plus fruités et donc plus délicats.

 

Le safran est le grand ami du riz . On le retrouve au coeur de la Paëlla ( Espagne) , dans le Risotto ( Italie) , dans le Zarda Pullao

( Inde) qui est considéré comme un plat de fête consommé à la fin du jêune du Ramadan. 

 

Le safran accompagne aussi bien les viandes blanches ( poulet , dinde) que le mouton , que ce soit dans le Tajine marocain ou dans le Byrianis indien. 

 

Il peut être utilisé aussi dans une marinade avec un peu de sel , du gigembre, des oignons secs et une pointe de cumin dans laquelle vous laisserez mariner votre viande avant de la griller le lendemain sur votre barbecue. 

 

Vous pouvez bien entendu nous contacter ou nous rendre visite et nous pourrons ainsi parler avec vous de cette merveilleuse épice qu'est le Safran également appelé " L'Or Rouge ".

 

A bientôt . 

Anne